La Fondation Rideau Hall (FRH) a le plaisir d’annoncer le lancement du nouveau programme de mentorat Jeanne Sauvé, une initiative visant à aider les anciennes boursières et anciens boursiers de la reine Elizabeth (BRE) à exploiter leur potentiel de leadership et à mieux s’épanouir sur le plan professionnel.
La version pilote du programme, qui débute en mars 2025, met en relation les anciennes et anciens du programme BRE avec des mentor.e.s d’expérience provenant de divers secteurs d’activité. L’objectif est de favoriser la croissance professionnelle, de construire des réseaux et de relever les défis urgents auxquels sont confrontés le Canada et la communauté internationale.
Les mentor.e.s et les mentoré.e.s travailleront ensemble pendant neuf mois et se rencontreront virtuellement au moins six fois. Le mentorat vise à fournir une orientation, des conseils et des liens précieux pour soutenir la croissance professionnelle des anciennes boursières et anciens boursiers de la reine Elizabeth. L’une des caractéristiques de ce nouveau programme est la possibilité pour les mentoré.e.s de proposer un projet qui s’appuie sur leur recherche ou leur expérience dans le cadre de la BRE, ou qui vise à favoriser leur perfectionnement professionnel. Les projets approuvés pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 7 500 dollars.
Ce nouveau programme est conçu pour offrir une expérience enrichissante aux mentor.e.s et aux mentoré.e.s; il met l’accent sur la collaboration, la croissance et les résultats concrets.
Le premier groupe de mentor.e.s et de mentoré.e.s a été sélectionné pour cette première phase du programme. Toutefois, plus tard dans l’année, les anciennes boursières et anciens boursiers auront la possibilité de poser leur candidature pour la prochaine vague de mentorat, tout comme les futur.e.s mentor.e.s souhaitant se porter volontaires. Joignez-vous à QES Connect pour en savoir plus.
La très honorable Jeanne Sauvé était une femme de premières : première députée québécoise à occuper un poste de ministre, première femme présidente de la Chambre des communes du Canada et première femme gouverneure générale du pays, devenant ainsi la 23e gouverneure générale du Canada. Croyant depuis toujours au pouvoir des jeunes, elle a créé la Fondation Jeanne Sauvé afin de favoriser les occasions de leadership et de bâtir des réseaux qui relient, mobilisent et habilitent les nouvelles générations de leaders publics au Canada et dans le monde à relever les grands défis mondiaux.
La FRH est reconnaissante du soutien de la Fondation Jeanne Sauvé, qui a contribué à la création de cette initiative de mentorat unique, qui s’appuie sur le succès et l’impact mondial du programme des Boursiers de la reine Elizabeth.