Skip to main content

Bienvenue dans la communauté des anciens des BRE

Le programme de Bourses de la reine Elizabeth II (BRE) a contribué à la formation de toute une génération de leaders ouverts sur le monde par le biais d’expériences transformatrices à l’étranger. Que vous ayez découvert de nouvelles salles de classe, des communautés inconnues ou des partenariats de recherche inédits, vous faites partie du grand réseau des boursiers et boursières qui font une différence chez eux et ailleurs dans le monde.

Le temps est venu de retrouver vos collègues, de collaborer et de poursuivre sur votre lancée!

Rejoignez QES Connect

QES Connect est une communauté virtuelle officielle dédiée aux anciens et anciennes récipiendaires des BRE. C’est l’endroit rêvé pour réseauter, partager des occasions intéressantes et se soutenir mutuellement.

La pleine intégration de la communauté des anciens et anciennes récipiendaires des BRE aux réseaux sociaux et sa culture de « donner au suivant » contribuent certainement à son dynamisme.

Faites progresser votre carrière et tissez des liens précieux!

Réseautez
Retrouvez vos anciens et anciennes collègues, apprenez-en plus sur leur parcours et restez en contact.
Redonnez
Faites connaissance avec un boursier ou une boursière, ou proposez-lui un emploi ou du mentorat.
Collaborez
Tissez des liens avec d’anciens et anciennes récipiendaires qui travaillent dans votre secteur d’activité ou qui partagent vos intérêts.

Nouveau programme de mentorat BRE Jeanne Sauvé de la RHF

La Fondation Rideau Hall a le plaisir d’annoncer le lancement du nouveau programme de mentorat BRE Jeanne Sauvé, une initiative visant à aider les anciens et anciennes récipiendaires des Bourses de la reine Elizabeth (BRE) à exploiter leur potentiel de leadership et à s’épanouir sur le plan professionnel.

Lancée en mars 2025, la version pilote du programme met en relation ces anciennes et anciens de la BRE avec des mentor.e.s expérimenté.e.s provenant de secteurs d’activité variés. L’objectif est d’encourager la croissance professionnelle, de construire des réseaux solides et de relever les défis urgents auxquels sont confrontés le Canada et la communauté internationale.

Comment ça fonctionne?

  • Engagement de 9 mois pendant lesquels les mentor.e.s et les mentoré.e.s tiendront un minimum de six rencontres virtuelles.
  • Rencontres portant sur le développement professionnel, le leadership et les apprentissages concrets.
  • Possibilité pour les mentoré.e.s de proposer un projet qui s’appuie sur leur recherche ou leur expérience dans le cadre de la BRE, ou qui vise à favoriser leur perfectionnement professionnel. Les projets approuvés pourraient bénéficier d’un financement allant jusqu’à 7 500 dollars.
  • Offre d’une expérience enrichissante aux mentor.e.s et aux mentoré.e.s qui met l’accent sur la collaboration, la croissance et les résultats concrets.

Le premier groupe de mentor.e.s et de mentoré.e.s a été sélectionné. Joignez-vous à QES Connect pour en savoir plus sur les inscriptions à la prochaine cohorte, qui se tiendront plus tard cette année.

La RHF est reconnaissante du soutien de la Fondation Jeanne Sauvé, qui a contribué à la création de cette initiative de mentorat unique, qui s’appuie sur le succès et l’impact mondial du programme des Boursiers de la reine Elizabeth.

La très honorable Jeanne Sauvé était une femme de premières : première députée québécoise à occuper un poste de ministre, première femme présidente de la Chambre des communes du Canada et première femme gouverneure générale du pays, devenant ainsi la 23e gouverneure générale du Canada. Croyant depuis toujours au pouvoir des jeunes, elle a créé la Fondation Jeanne Sauvé afin de favoriser les occasions de leadership et de bâtir des réseaux qui relient, mobilisent et habilitent les nouvelles générations de leaders publics au Canada et dans le monde à relever les grands défis mondiaux.

Rencontrez la première cohorte

C’est pour nous une grande fierté de vous présenter le premier groupe qui participe au programme de mentorat BRE Jeanne Sauvé de la FRH. Cette cohorte inaugurale rassemble neuf duos formés de mentor.e.s d’expérience qui accompagnent de talentueux anciens et anciennes récipiendaires des BRE, tous dévoués à la croissance, à la collaboration et aux résultats.

Directrice des retombées à la Fondation Rideau Hall

Simran Singh

Directrice des retombées à la Fondation Rideau Hall, Simran Singh dirige l’équipe responsable des programmes et portefeuilles.

Cumulant plus de 19 ans d’expérience en développement international, elle a occupé des postes de direction au Fonds des Nations unies pour la population en Zambie et à CARE Canada, et a travaillé à l’Agence canadienne de développement international, à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés et au ministère du Développement international du Royaume-Uni.

Mme Singh se spécialise dans l’équité entre les genres et la justice sociale. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Simon Fraser et d’une maîtrise en égalité des genres et développement de l’Université du Sussex.

Boursier BRE 2014

Ivan Okello

Au terme de ses études supérieures, Ivan Okello a travaillé pendant cinq ans comme conseiller pédagogique dans le milieu de l’enseignement postsecondaire.

Il a ensuite joint un organisme sans but lucratif dans le secteur de l’immigration avant de démarrer une entreprise de consultation axée sur les droits de la personne et l’inclusion sociale. Il souhaite maintenant concentrer ses efforts professionnels à lever les obstacles à la participation économique et sociale des immigrants et des réfugiés au Canada.

Boursier de la Reine Elizabeth en 2014, M. Okello s’est rendu en Ouganda pour réaliser un projet sur les dynamiques de genre entre les couples d’associés dans le cadre de ses études à l’Université Dalhousie.

Présidente-directrice générale du Fonds mondial pour la nature Canada

Megan Leslie

Présidente-directrice générale du Fonds mondial pour la nature Canada, Megan Leslie a exercé deux mandats à titre de députée de Halifax, où elle a été la porte-parole de l’opposition et vice-présidente du comité gouvernemental sur l’environnement et le développement durable.

Mme Leslie est titulaire d’un baccalauréat ès arts en pensée sociale et politique et en histoire, d’un certificat en études sur les réfugiés et les migrations de l’Université York et d’un LL.B. de l’Université Dalhousie.

Elle est connue pour son leadership en défense de l’environnement et services publics.

Boursier BRE

Michele Monroy-Valle

Michele Monroy-Valle a récemment terminé un doctorat en épidémiologie à la School of Public Health de l’Université de la Saskatchewan. Elle cumule 19 ans d’expérience en recherche, enseignement et collaboration mondiale en nutrition et santé.

Elle a reçu 15 prix dans les sphères internationale, nationale et institutionnelle. Elle consacre son énergie à former la prochaine génération de spécialistes en nutrition et diététique.

Sa bourse de la Reine Elizabeth lui a permis d’aller au Guatemala pour un projet visant à accroître la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des femmes et des enfants au Guatemala et en Tanzanie.

présidente-directrice générale à la Commission de la santé mentale du Canada

Lili Anna Pereša

Dans son rôle à la Commission de la santé mentale du Canada, Lili-Anna Pereša met à profit toute l’expertise qu’elle a acquise au cours des 30 dernières années sur les scènes locale, nationale et mondiale. Elle s’investit dans l’une des grandes priorités de notre société : démocratiser l’accès aux soins de santé mentale en apportant aux politiques des changements qui sont basés sur les faits et en transformant le système de collaboration.
Le dévouement de Lili-Anna Pereša pour le service communautaire l’a menée des salles de classe du Malawi jusqu’à la recherche de moyens de transport pour améliorer l’accès aux établissements de santé ruraux du Burkina Faso. Elle a également offert des soins humanitaires de première ligne en Bosnie-Herzégovine. Ces expériences, d’une valeur inestimable, ont développé sa sensibilité aux droits de la personne, cause qui l’a d’ailleurs élevée au rang de directrice générale d’Amnesty International France.
De retour au Canada, elle a su combiner sa riche expérience à des approches bien de chez nous pour les mettre au service d’organismes communautaires comme la YWCA de Montréal. Elle est ensuite devenue et est demeurée présidente-directrice générale de Centraide du Grand Montréal pendant huit ans. Ces années ont forgé son intérêt et sa volonté pour la démocratisation des services en santé mentale. Son parcours s’est poursuivi à la tête de la Fondation McConnell, où elle mobilisait les ressources philanthropiques nécessaires au déploiement d’entreprises communautaires novatrices destinées à résoudre les difficultés sociétales les plus préoccupantes au pays.
Toujours ouverte à l’apprentissage, Lili-Anna Pereša a su tirer des leçons de ses interactions avec les organismes qui militent pour l’équité. Il est devenu évident pour elle que les stratégies efficaces naissaient souvent de l’expérience vécue par les gens du milieu.
Inspirée par les enseignements des Premières Nations, elle fonde ses relations sur la confiance et s’efforce de promouvoir des changements durables. Ses importantes contributions lui ont d’ailleurs valu diverses reconnaissances, dont l’Ordre national du Québec, un doctorat honorifique de l’Université de Montréal et le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada.
Lili-Anna Pereša a également complété un baccalauréat en génie à l’École Polytechnique de Montréal, ainsi que des études supérieures en gestion à l’Université McGill et en sciences politiques à la Sorbonne Université de Paris.
Sa conviction à propos de la puissance du bénévolat dans le développement communautaire reste une source de motivation pour elle. C’est pourquoi elle siège à divers comités, notamment en tant que membre du conseil d’administration de la Fondation Internationale Roncalli et du Comité de direction nationale de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Parmi ses engagements passés, on note sa présence au CA de Polytechnique Montréal, au conseil consultatif du Centre des compétences futures du Canada et au conseil consultatif indépendant sur les nominations des juges de la Cour suprême du Canada.
Boursier BRE

Aishat Abdu

Chercheuse postdoctorale à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill, Aishat Abdu s’intéresse au genre, à la nutrition et à l’état de santé des communautés rurales des pays à revenu faible et intermédiaire.

Mme Adbu soutient l’évaluation d’un projet de Vision Mondiale Canada visant à promouvoir des pratiques équitables entre les genres en matière de nutrition et de santé. Elle a également collaboré avec des ONG sur des recherches et l’élaboration de politiques axées sur le genre.

Grâce à sa bourse de la Reine Elizabeth, elle s’est déplacée au Ghana pour mener à bien un projet portant sur les agricultrices rurales dans l’est du pays.

Directeur des projets régionaux à la Commission de services régionaux du Sud-Est

Marc Landry

Marc Robert Landry est directeur des projets régionaux à la Commission de services régionaux du Sud-Est; il supervise les infrastructures touristiques, de transport et de loisirs dans 13 communautés du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Fort de plus de vingt ans d’expérience en gestion, il a occupé les postes de directeur général de la Ville de Moncton et de directeur administratif principal à Beaumont (Alberta) ainsi qu’à Bouctouche (Nouveau-Brunswick).

M. Landry détient un MBA de l’Université de Moncton et est reconnu pour son expertise en planification stratégique, en collaboration avec les intervenants et en gouvernance municipale. Il a également participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.

Boursier BRE 2017

Emma Adams

Étudiante de troisième année en médecine vétérinaire, Emma Adams se spécialise en pratique mixte, avec un intérêt particulier pour la thériogénologie et la santé des troupeaux. Elle sait mettre à profit son leadership ainsi que son savoir clinique et agricole, en plus de l’expérience acquise lors de sa participation à la Commission internationale One Health (Une seule santé).

Mme Adams s’engage à travailler avec des communautés socioéconomiques et culturelles diverses, en mettant l’accent sur la communication avec les clients et l’offre de soins exceptionnels aux patients.

En 2017, sa bourse de la Reine Elizabeth lui a permis de concrétiser un projet visant à intégrer au Kenya la recherche novatrice et la formation pour améliorer les moyens de subsistance durables des petites exploitations laitières, projet qui avait été imaginé à l’Université du Prince-Édouard.

Directeur des partenariats nationaux pour l’apprentissage à la Fondation Rideau Hal

Ikem Opara

Ikem Opara, directeur des partenariats nationaux pour l’apprentissage à la Fondation Rideau Hall, dirige des initiatives visant à améliorer l’accès aux possibilités d’apprentissage partout au Canada.

Il possède vingt ans d’expérience dans la mobilisation de partenaires au Canada, en Tanzanie, au Kenya et à Cuba où il cherchait à créer des liens interculturels et à renforcer les liens collaboratifs.

M. Opara a occupé des postes au sein de Passeport pour ma réussite, Jeunesse Canada Monde et Canadian Jesuits International, et a dirigé la stratégie sur l’inclusion et l’octroi de subventions de la Fondation Trillium de l’Ontario pour améliorer les perspectives des jeunes noirs et autochtones.

Boursier BRE 2017

Isha Brar

Isha Brar est adjointe administrative juridique à Legal Aid BC, où elle gère des dossiers de réfugiés et a développé des processus de demande en ligne. Elle détient un baccalauréat ès arts en justice pénale avec une mineure en sociologie de l’Université Fraser Valley.

Elle possède une expérience en assistance juridique, en défense des droits des jeunes et en mobilisation communautaire, et elle se passionne pour l’entrepreneuriat et les initiatives porteuses de changement.

En tant que boursière de la Reine Elizabeth en 2017, Mme Brar s’est rendue au Kenya dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités pour la planification des politiques au Kenya, en Tanzanie et en Inde, et qui qui met l’accent sur les systèmes alimentaires et la gestion de la croissance urbaine.

Directrice principale du Critical Infrastructure Protection Program Office chez BC Hydro

Shaheen Rehmat

Shaheen Rehmat est directrice principale du Critical Infrastructure Protection Program Office chez BC Hydro. Forte de 20 années de leadership en cybersécurité, en planification stratégique et en gestion de risques dans les secteurs des technologies et de l’énergie, elle s’investit activement dans la promotion de la diversité dans les STIM.

Elle a siégé à des conseils d’administration, notamment au Diversity & Inclusion Leadership Council du Greater Vancouver Board of Trade et à ISACA Vancouver.

Mme Rehmat est également une ancienne de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.

Boursier BRE 2018/2019

Joan Ngure

Joan Ngure est développeuse d’intergiciels à l’Alliance de recherche numérique. Elle a acquis de l’expérience dans le développement de logiciels, l’assistance informatique et la cybersécurité en travaillant pour l’Université de Calgary, Elections Alberta et Manpower.

Mme Ngure est titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université de Calgary.

En tant que boursière de la Reine Elizabeth en 2018/2019, Mme Ngure est allée au Kenya dans le cadre des stages de développement international de l’Université de Calgary et du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Directeur général de la Direction du dirigeant principal des services à l’Agence du revenu du Canada

Philip Quinlan

Philip Quinlan est directeur général de la Direction du dirigeant principal des services à l’Agence du revenu du Canada, où il dirige des initiatives de services stratégiques axées sur l’expérience client, la conception des services, l’accessibilité et la gestion du changement.

Avant cela, il a occupé des postes de direction dans l’ensemble de la fonction publique fédérale dans les domaines de la recherche, de l’innovation, des services numériques et de la gouvernance. Il a également participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, en 2012.

M. Quinlan est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal.

Boursier BRE

Veronica Segbedzie

Veronica Segbedzie est infirmière praticienne en santé au travail à Santé Canada et candidate au doctorat. Elle possède une vaste expérience en pratique clinique, recherche et enseignement.

Mme Segbedzie a fourni des soins centrés sur le patient dans des hôpitaux de centres-villes et dans des communautés éloignées au Canada et à l’étranger. Elle est passionnée par l’enseignement et le mentorat de la prochaine génération d’infirmières et des professionnels de la santé.

En tant que boursière de la Reine Elizabeth pour ses études à l’Université d’Alberta, elle s’est rendue au Ghana dans le cadre d’un projet sur la santé maternelle et infantile.

Divers postes de direction dans le domaine de l'audit interne et de l'évaluation

Louis Seabrook

Louis Seabrooke a fait ses premières armes à PricewaterhouseCoopers le service d’audit et de fiscalité, avant de passer au secteur public où il a occupé des postes à Services publics et Approvisionnement Canada, à l’Agence des services frontaliers du Canada et au Bureau du contrôleur général.

À l’Agence du revenu du Canada, il est devenu vice-président en 2015, puis directeur général en 2019. En 2022, il a été nommé directeur du bureau des services fiscaux de l’est de l’Ontario et occupe le poste de représentant en chef pour les comités de la région de l’Ontario.

M. Seabrooke est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité de l’Université Concordia; il porte les titres de CPA, de CA et de CIA. C’est un ancien de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.

2014, 2017 Boursier BRE

Firas Khalid

Ahmad Firas Khalid est médecin et conseiller politique principal au Bureau de la conseillère scientifique en chef de l’Agence de la santé publique du Canada. Il est également professeur adjoint à l’Université McGill et à la McMaster.

M. Khalid possède une expertise en politiques de santé, en recherche sur les systèmes, en enseignement et en application des connaissances. Il est titulaire d’un diplôme de médecine de l’école de médecine de l’Université St. George et d’un doctorat en politique de santé de l’Université McMaster.

Récipiendaire de deux bourses de la Reine Elizabeth en 2014 et 2017 pendant ses études à l’Université McMaster, M. Khalid, est allé au Royaume-Uni et au Liban pour le projet de renforcement des systèmes de santé.

Restez branché.e.s. Restez inspiré.e.s

Une fois le stage terminé, le parcours des récipiendaires des BRE se poursuit. Rejoignez la communauté, découvrez de nouvelles possibilités et façonnez l’avenir.