Dans son rôle à la Commission de la santé mentale du Canada, Lili-Anna Pereša met à profit toute l’expertise qu’elle a acquise au cours des 30 dernières années sur les scènes locale, nationale et mondiale. Elle s’investit dans l’une des grandes priorités de notre société : démocratiser l’accès aux soins de santé mentale en apportant aux politiques des changements qui sont basés sur les faits et en transformant le système de collaboration.
Le dévouement de Lili-Anna Pereša pour le service communautaire l’a menée des salles de classe du Malawi jusqu’à la recherche de moyens de transport pour améliorer l’accès aux établissements de santé ruraux du Burkina Faso. Elle a également offert des soins humanitaires de première ligne en Bosnie-Herzégovine. Ces expériences, d’une valeur inestimable, ont développé sa sensibilité aux droits de la personne, cause qui l’a d’ailleurs élevée au rang de directrice générale d’Amnesty International France.
De retour au Canada, elle a su combiner sa riche expérience à des approches bien de chez nous pour les mettre au service d’organismes communautaires comme la YWCA de Montréal. Elle est ensuite devenue et est demeurée présidente-directrice générale de Centraide du Grand Montréal pendant huit ans. Ces années ont forgé son intérêt et sa volonté pour la démocratisation des services en santé mentale. Son parcours s’est poursuivi à la tête de la Fondation McConnell, où elle mobilisait les ressources philanthropiques nécessaires au déploiement d’entreprises communautaires novatrices destinées à résoudre les difficultés sociétales les plus préoccupantes au pays.
Toujours ouverte à l’apprentissage, Lili-Anna Pereša a su tirer des leçons de ses interactions avec les organismes qui militent pour l’équité. Il est devenu évident pour elle que les stratégies efficaces naissaient souvent de l’expérience vécue par les gens du milieu.
Inspirée par les enseignements des Premières Nations, elle fonde ses relations sur la confiance et s’efforce de promouvoir des changements durables. Ses importantes contributions lui ont d’ailleurs valu diverses reconnaissances, dont l’Ordre national du Québec, un doctorat honorifique de l’Université de Montréal et le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada.
Lili-Anna Pereša a également complété un baccalauréat en génie à l’École Polytechnique de Montréal, ainsi que des études supérieures en gestion à l’Université McGill et en sciences politiques à la Sorbonne Université de Paris.
Sa conviction à propos de la puissance du bénévolat dans le développement communautaire reste une source de motivation pour elle. C’est pourquoi elle siège à divers comités, notamment en tant que membre du conseil d’administration de la Fondation Internationale Roncalli et du Comité de direction nationale de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Parmi ses engagements passés, on note sa présence au CA de Polytechnique Montréal, au conseil consultatif du Centre des compétences futures du Canada et au conseil consultatif indépendant sur les nominations des juges de la Cour suprême du Canada.